HISTORIQUE
L’Association de Familles de Traumatisés Crâniens et de Cérébro-Lésés de L’Eure, l’ AFTC 27, est une association de familles de traumatisés crâniens et cérébrolésés du département de l’Eure.
C’est une association de loi 1901, reconnue d’intérêt général et a élu son siège à EVREUX, le 26 Février 2002. L’une de nos missions est d’accueillir toutes personnes touchées par cet handicap dit « Invisible ».
Francine MARAGLIANO-MORINEAUX, Présidente fondatrice de l’AFTC 27 depuis 2000/ 2001, s’est énormément investie auprès des familles, des blessés, des instances départementales, régionales et nationales sans oublier les professionnels du secteur sanitaire, médico social, juridique etc. afin de faire reconnaître la spécificité du traumatisme crânien, cet handicap « INVISIBLE » et ses conséquences sur la vie quotidienne des familles.
Ce travail partenarial, a permis un début de recensement du nombre de personnes touchées par cet handicap « invisible » dans notre région.
L’AFTC a obtenu des réponses avec l’ouverture d’un SAMSAH, la création d’unité d’éveil, l’ouverture d’un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) dans le département de l’Eure (EVREUX) et a recruté depuis Juillet 2012 une animatrice pour animer le GEM.
« Votre association est (…) le seul organisme représentatif des familles de personnes présentant un traumatisme crânien. A ce titre, l’U.N.A.F.T.C constitue pour les pouvoirs publics un partenaire à la fois exigeant et loyal… » Extrait du message de Bernard KOUCHNER, secrétaire d’état à la santé, lu en Mars 1999 à l’Assemblée Générale de l’U.N.A.F.T.C.
|